Découvrez comment la physique quantique répond aux besoins du quotidien et révolutionne les domaines du nettoyage et de la préparation de surface.

Depuis les premiers LASER expérimentaux en 1960, lourds , encombrants et onéreux, des progrès considérables ont permis de démocratiser cette technologie qu’on retrouve dans nombre d’appareils grand public et d’applications du quotidien.

Les LASER utilisés pour le nettoyage et le décapage émettent dans l’infrarouge.( λ=1064 nm). Un amplificateur électronique MOPA contrôle l’énergie du faisceau en modulant la fréquence qui peut atteindre plusieurs centaines de kilohertz, ainsi que la durée de l’impulsion, de l’ordre de la nanoseconde.
En ajustant ainsi la puissance, le laser attaque le contaminant de manière sélective; l’énergie délivrée est suffisante pour entamer la couche indésirable, sans agresser le support qui réfléchit l’excédent d’énergie.

L’objet est nettoyé couche par couche avec précision par ablation, et non par abrasion contrairement à d’autres méthodes de décapage.

Trois phénomènes se produisent en surface:

  • un effet mécanique, par expansion et vibration rapide des particules: cette onde de choc en surface désagrège le contaminant.
  • une réaction photochimique; les liaisons moléculaires sont brisées.
  • un effet thermique (oxydation/combustion) qui reste maîtrisé.

Les éléments indésirables sont sublimés, c’est-à-dire qu’ils sont transformés, selon leur nature, en plasma ou en vapeur chargée de microparticules, qui sont ensuite évacuées par aspiration.

La technologie pulsée ne génère pas d’échauffement, et permet de traiter des matériaux fragiles ou sensibles à la chaleur comme le bois ou les composites, qui ne subissent ni abrasion ni agression chimique. En choisissant un profil de faisceau plus incisif, on peut volontairement attaquer les surfaces métalliques en surface, afin de leur donner la rugosité voulue pour des applications spécifiques, comme les collages.
Nous utilisons des laser « TOP-HAT » à profil de faisceau uniforme :

Nos machines mobiles de dernière génération sont légères et compactes, offrant la possibilité d’intervenir directement chez le client. La dimension écologique du procédé LASER est garantie par l’absence de consommables et de rejets, ainsi qu’une consommation électrique très faible. Aucun produit chimique n’est utilisé.
Le procédé offre un confort considérable, car il ne génère pas de bruit et peu de poussière: le LASER est l’assurance d’un travail propre et sans nuisance. Il est particulièrement efficace sur la rouille, les peintures et vernis, les oxydes, la suie, les résidus de pollution. Les possibilités de réglage et de sélectivité ouvrent de vastes domaines d’applications que vous découvrirez ici → les applications.

Que la lumière soit !

Sirius Laser

Découvrez la technologie laser : un nettoyage précis et écologique pour tous vos besoins de préparation de surface. Contactez-nous pour en savoir plus !